Quantcast
Channel: mercilavie.jimdofree.com Blog Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

L'équation africaine

$
0
0

Proposition de livre aidant par Ninette (de prénom Annie) (Aller voir son blog)

 

Ninette est une lectrice depuis peu et nous avons de très beaux échanges culturels et spirituels.

En parcourant l’une de ses rubriques intitulée « Livres lus » vous pourrez apprécier plusieurs recommandations de lectures qui font réfléchir et voir la vie autrement.

 

Merci Ninette de ce partage culturel aidant.

 

J’ai suivi l’une de ces recommandations littéraires. Le livre s’intitule « L’équation africaine » de Yasmina Quadra.

 

Elle écrivait en avis sur ce livre « Ce n'était pas seulement la fin du roman qui m'interessait, mais surtout son style d'écriture et la morale qui s'en dégageait (on doit toujours rester humble !). »

 

Et comme elle a raison !

J’ai lu ce livre avec avidité et plus j’avançais dans ma lecture, plus certaines morales de cet auteur me giflaient.

 

Nous passons bien trop souvent notre vie à se plaindre de celle-ci. Mais, comme nous avons tort de ne pas en apprécier chaque détails, chaque moments et même ceux qui sont moins plaisant que d’autres.

 

Lisez cet extrait :

« Je pense à ma vie d'autrefois, si captivante et facile qu'elle ressemble à une farce ; une vie aseptisée, chronométrée, réglée comme du papier à musique, qui commençait et se terminait tous les jours de la même façon : un baiser au réveil, un autre au retour du travail, un autre avant d'éteindre dans la chambre à coucher, avec des je t'aime au bout de chaque appel téléphoniques et à la fin de chaque SMS - bref, le bonheur ordinaire que l'on croit définitivement acquis, aussi incontestable que le fait accompli... Ah ! ce bonheur-là, la pierre philosophale, le rêve domestiqué, le paradis terrestre dont on est à la fois le dieu délétère et le démon privilégié... ce sacré bonheur qui repose sur pas grand-chose et qui, pourtant, supplante toutes les ambitions et tous les fantasmes... ce bonheur qui, en fin de compte, n'a que son illusion pour abri et que sa candeur pour alibi... Avais-je douté de sa vulnérabilité ? Pas un instant... Puis, un soir, un soir ordinaire, un soir qui ne fait que se substituer aux milliers de soirs qui l'ont précédé, tout bascule. Ce que l'on a bâti, ce que l'on comptait conquérir, pfuit ! S’évanouit d'un claquement de doigts. On s'aperçoit que l'on marchait sur un fil, en somnambule. »

 

Faut-il attendre de s’imaginer un instant que l’on perd tout comme ce personnage dans ce livre pour apprécier chaque moment de sa vie ?

 

Dans une autre page de ce livre il y a un passage très évocateur et non dénué de sens. Je vous laisse apprécier cet autre extrait :

 

« Vis chaque matin comme s'il était le premier et laisse au passé ses remords et méfaits. Vis chaque soir comme s'il était le dernier car, nul ne sait de quoi demain sera fait. »

 

Ce livre nous pousse aux réflexions. La leçon de vie racontée à travers les mots (et les maux) de ce médecin prit en otage au Darfour nous fait une belle piqure de rappel pour se souvenir que la vie est belle et qu’elle ne mérite pas nos jérémiades à tout va dès que notre « nombril » nous gratte l’égo.

 

« La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. » 

C’est un autre extrait de ce merveilleux livre qui nous fait voyager pas seulement en Afrique mais, également à l’intérieur de nous-même.

 

Pour finir voici un dernier extrait de ce livre :

 

  • "Qu'a-t-on vraiment appris de ce que nous croyons savoir ? Des habitudes ? Des automatismes ? Le travail pendant la semaine, et la trêve pendant les jours de congé ?

 

  • Que connaît-on des gens que nous saluons le matin et qui sortent de notre quotidien dès qu’ils disparaissent au coin de la rue ?

 

  • Si vivre se limitait à exister pour soi, qu'aurais-je de plus que les arbres qui se dénudent en hiver et se couvrent au printemps tandis que je fais l'inverse ?"

 

Je vous encourage vivement à lire chaque question et à laisser votre mental (vos pensées) vous dicter les meilleures réponses .

 

Comme disait Annie qui nous offre cette découverte littéraire :

« Je vous conseille vivement cette lecture, on n'en ressort pas comme on y est entré… »

 

Merci Ninette pour ce partage !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Trending Articles